dimanche 19 septembre 2010

Une défaite stratégique?


À quelques semaines du scrutin de novembre les sondages indiquent presque tous que les démocrates perdront leur majorité à la chambre des représentants. Interrogé sur cet éventuel échec, l'ancien Président Bill Clinton croit que les républicains n'ont rien retenu des leçons de son premier mandat et qu'ils pourraient même favoriser la réélection de Barack Obama en 2012. Jusqu'à maintenant le GOP s'est contenté de dire non à tous les projets favorisés par le Président. Si cette stratégie peut les aider à court terme, Clinton pense que des républicains majoritaires ne pourront se défiler et qu'ils devront assumer une part de des difficultés actuelles de l'économie américaine. Clinton avait profité du "bras de fer" pour relancer sa présidence et obtenir un second mandat. De mon côté, je crois que la base républicaine plus radicale que rejoint le Tea party n'est pas représentative de l'ensemble de la population. Cette base très conservatrice peut favoriser des surprises le mois prochain puisqu'elle "surfe" sur le mécontentement, mais je ne suis pas convaincu que leur influence se fera sentir à moyen terme. Le Tea party me paraît trop anarchique jusqu'à maintenant pour "tenir la route". Si on pense que la "leader" la plus influente serait Sarah Palin, on peut au moins s'interroger sur la substance au rythme où elle cumule les déclarations insensées... La Maison blanche pouvait bien se "réjouir" des sondages qui la donnent favorite chez les républicains pour l'élection de 2012.

Vous aurez le lien pour l'entrevue de Clinton à CBS en cliquant sur le titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...