dimanche 3 octobre 2010

Ces présidents qui prennent la plume




C'est à la mi-novembre que le Président Obama lancera son troisième livre. J'ai bordé ce sujet lors d'une chronique à Ça me dit de prendre le temps, l'émission du samedi matin de Radio-Canada animée par Catherine Lachaussée. D'autres Présidents ont été très prolifiques et, parfois, avec beaucoup de succès. On ne parle pas que des mémoires de ces hommes politiques, mais aussi d'essais, de roman ou de poèmes. Theodore Roosevelt est sans aucun doute le
"champion" avec plus de 35 titres. Sa réputation d'historien et de naturaliste est très solide, il aurait aisément été en mesure de faire carrière dans les deux domaines. John F. Kennedy se distingue également en étant le seul Président à recevoir le Pulitzer pour Profiles in courage alors que Jimmy Carter (au moins 25 oeuvres) est le seul à avoir publié un roman (Hornet's nest) et un recueil de poèmes (Always a reckoning).

C'est toujours agréable d'être invité à l'émission de Catherine Lachaussée et le plaisir réside autant, sinon plus, dans l'écoute des autres chroniques et l'observation du travail du réalisateur. Cette semaine j'ai eu l'opportunité de côtoyer un maire Labeaume un peu contrarié d'avoir à répondre à certaines questions, mais malgré tout d'un naturel certain. La troisième heure était réservée à une table ronde autour du thème de la construction d'un nouvel amphithéâtre et du retour éventuel des Nordiques. Paul Ohl, Agnès Maltais, Gérard Deltell et Jack Robitaille ont partagé leurs réflexions sur le sujet.

Je vous laisse le lien pour ma chronique en précisant que je n'échappe pas aux joies du direct! Lorsque je mentionne la carrière de Jackie Robinson, je termine ma phrase très rapidement en affirmant qu'il a joué pour les Dodgers de... Los Angeles! Je voulais dire qu'il a joué pour les Dodgers de Brooklyn qui seront plus tard déménagés à Los Angeles. S'il y avait des amateurs de baseball à l'écoute, ils ont sûrement relevé cette erreur évidente. Comme le dirait Jacques Lemaire: "Du stuff de junior!"

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBV/0005CB4C_20101002_113218.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...