dimanche 21 novembre 2010

Américain le football?


Samedi prochain je participerai à l'émission de Radio-Canada en direct de l'Université Laval. Une "édition spéciale" de Ça me dit de prendre le temps qui se joindra aux partisans regroupés dans un "tailgate" qui devrait débuter vers 6h!!!

Ma chronique se concentrera sur l'origine du football, son importance pour nos voisins du sud et son impact au Québec. Le programme de l'Université Laval a su créer la même frénésie que les collèges américains en évitant certains excès. J'ai beaucoup de respect pour le programme de Laval et ce respect ne s'explique pas exclusivement par des résultats sportifs hors du commun. J'aime la formule parce que les joueurs ne sont pas considérés comme des "Dieux" à qui on permet tous les privilèges. Au moins deux joueurs de la présente édition devaient attendre leurs résultats scolaires avant de joindre définitivement l'équipe. Et que dire du cas de Mathieu Bertrand, le meilleur quart de l'histoire de l'équipe, privé d'une année complète en raison de ses difficultés au plan académique? Plusieurs scandales ont marqué l'histoire des collèges américains et ça ne semble pas être le cas ici.

En lisant un peu pour préparer ma chronique, je me suis souvenu que Mcgill et Harvard s'étaient déjà affrontés. Au moment de cette rencontre en 1874, les règles ne sont pas fixées. Autant au Canada qu'aux États-Unis, plusieurs variantes du sport sont pratiquées. Le jeu de Mcgill autorisait la course avec le ballon sous le bras, une pratique inconnue à Harvard. Les deux équipes avaient convenu de jouer une moitié du match avec les règles de Harvard et une moitié avec les règles de Mcgill. Les joueurs américains auraient tellement apprécié courir avec le ballon qu'ils auraient demandé à jouer tout le match selon les règles de Mcgill. Des règles qu'ils proposeront ensuite à d'autres universités américaines.

Le football ne serait donc pas aussi américain qu'on pourrait le penser! Harvard prétend avoir inventé le football moderne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...