samedi 6 novembre 2010

First and Second bank of the United states




"Bientôt Philadelphie"... Encore un peu d'architecture et d'histoire. Parmi les plus beaux édifices de Philadelphie on retrouve les First et Second banks of the United states. Si on retrouve le style georgien dans la construction de plusieurs édifices célèbres, on sent cette fois une plus grande influence du classicisme et du monde grec. Nos voisins du sud se sont bien souvent inspirés de l'antiquité gréco-romain.

Au-delà de l'architecture, les deux bâtiments sont préservés parce qu'ils sont le symbole d'une querelle politique majeure dans les premières années de la jeune république. Un débat fera rage entre les fédéralistes (principalement des nordistes) et les antifédéralistes (majoritairement sudistes). Les fédéralistes, dont le leader est Alexander Hamilton, souhaitent développer un gouvernement central fort et insistent sur la nécessité de créer un banque nationale. Il faut préciser que les activités commerciales et manufacturières des habitants du nord seraient bien servis par la création de cette institution. À l'opposé, les antifédéralistes, représentés de brillante façon par Thomas Jefferson, favorisent plutôt un décentralisation des pouvoirs puisqu'à leurs yeux le gouvernement le plus près des intérêts de la population est celui de leurs états respectifs plutôt que le gouvernement central. De plus, les antifédéralistes sont majoritairement des agriculteurs qui ne voient pas l'utilité d'une banque qui, selon eux, favorisera principalement les détenteurs de capitaux du nord. C'est pourquoi la First bank fermera ses portes en 1811 à l'expiration de sa charte. Il faudra attendre 1816 pour assister à la naissance de la Second bank.

Aujourd'hui, on envisage d'héberger le laboratoire d'archéologie du Service des parcs nationaux alors que la Second bank est intégrée au Independence National Historical Park. Il est au centre de ce ce qu'on appelle modestement "The most historical square mile in America!!! On y retrouve une quantité impressionnante de toiles représentant des personnages importants de la révolution américaine et des débats entourant la rédaction de la Constitution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...