vendredi 26 novembre 2010

P.J. Crowley :They are classified for a very good reason.




Je ne sais trop quoi penser de l'éventuelle divulgation de renseignements "sensibles" par WikiLeaks.

Voici comment se présente WikiLeaks: "WikiLeaks est un site Web1 de ressource et d'analyse politique et sociétale, à la fois ouvert et sécurisé, dont la raison d'être est de donner une audience aux fuites d'informations en provenance notamment « des régimes d'oppression en Asie, aux États-Unis, dans l'ancien bloc soviétique, en Afrique et au Moyen-Orient » tout en protégeant ses sources. Le site se veut également une aide pour « ceux qui, en Occident, veulent porter à la connaissance de tous les comportements non éthiques de leur gouvernement ou de grandes entreprises »."

Le lien pour le site: http://wikileaks.org/media/about.html

J'enseigne l'histoire, l'utilisation et la vérification des sources sont au coeur de la pratique... Si le but de WikiLeaks m'apparaît noble, je me pose malgré tout de sérieuses questions sur les retombées de la prochaine vague d'infos...

Bel article à ce sujet dans le Washington post: http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/11/25/AR2010112502746.html

En prime quelques caricatures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...