dimanche 21 novembre 2010

Thanksgiving



Je laisse le lien pour ma dernière chronique à Ça me dit de prendre le temps. Le sujet: le Thanksgiving.http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBV/00062cb6_20101120_115635.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt Il s'agit de La fête la plus importante chez nos voisins du sud. Elle est entourée d'un certain nombre de "rituels" allant de la constitution du menu à la présentation de matchs de football. Les Cowboys de Dallas et Les Lions de Détroit jouent à la maison. La ligue a même ajouté un match le jeudi pour s'assurer que d'autres équipes puissent savourer les retombées d'un match lors de cette journée importante.

Si la Thanksgiving a des origines et des influences multiples, la "touche" calviniste (les fameux Pilgrims de Plymouth) a marqué les célébrations aux États-Unis. Je profite de ma chronique pour rappeler l'influence de la mentalité puritaine sur l'histoire américaine de manière générale. La réussite personnelle? La prédestination? Des américains porteurs d'une "mission divine"? Les croyances des Pilgrims n'expliquent pas tout, mais on ne peut pas en négliger l'importance.

Deux toiles accompagnent ce message. The First Thanksgiving de Jennie Brownscombe ainsi qu'une toile de Norman Rockwell tirée d'une série sur les "Four freedoms".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...