dimanche 21 novembre 2010

Toujours envie de voyager? Getting Touchy at the Airport



Je quitte bientôt pour une formation en Floride. Bien sûr, travailler en sachant qu'à la fin de l'après-midi je profiterai du soleil et d'un hôtel près de la plage est une perspective qui ne me déplaît guère. Une ombre au tableau... Les mesures de sécurité de plus en plus serrées dans les aéroports. Devrais-je partager mon intimité avec les officiels américains? Cette possibilité ne m'enchante guère et, selon le NY Times, je ne suis pas le seul. À la veille du Tanksgiving, la question perturbe beaucoup de voyageurs qui comptaient bien célébrer en famille.

http://opinionator.blogs.nytimes.com/2010/11/19/getting-touchy-at-the-airport/?nl=todaysheadlines&emc=ab1

Il n'y a pas que la fouille manuelle, il y a également les effets du "scan":
"A typical dental X-ray exposes the patient to about 2 millirems of radiation. According to one widely cited estimate, exposing each of 10,000 people to one rem (that is, 1,000 millirems) of radiation will likely lead to 8 excess cancer deaths. Using our assumption of linearity, that means that exposure to the 2 millirems of a typical dental X-ray would lead an individual to have an increased risk of dying from cancer of 16 hundred-thousandths of one percent. Given that very small risk, it is easy to see why most rational people would choose to undergo dental X-rays every few years to protect their teeth.

More importantly for our purposes, assuming that the radiation in a backscatter X-ray is about a hundredth the dose of a dental X-ray, we find that a backscatter X-ray increases the odds of dying from cancer by about 16 ten millionths of one percent. That suggests that for every billion passengers screened with backscatter radiation, about 16 will die from cancer as a result."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...