mardi 25 janvier 2011

Un discours parfait, mais...





Ce soir, c'est la "candidat" Obama que nous retrouvions. Plutôt "cool" dans le ton, confiant, drôle par moments et défiant ses concitoyens. Il y avait du "Yes we can" dans l'air... Pour appuyer cette affirmation je citerai le passage de son discours dans lequel il réfère à la petite fille décédée dans la tuerie de Tucson: "The dreams of a little girl in Tucson are the same as the dreams of our own children". Si ce 'est pas en lien direct avec une phrase de son discours lors des primaires du New Hampshire (inspiration de la chanson "Yes we can" de W.L.L.I.A.M)...

Je pourrais résumer sa soirée de travail à trois trois formules: "Winning the future", This is a Spoutnik moment" et "We do big things".

Il n'y a aucun doute selon moi que le Président profitait de ce SOTU pour lancer la prochaine campagne présidentielle. Le discours était parfait! On lui reprochera la substance, comme pendant la campagne, le manque de précisions et des coupures budgétaires superficielles.

Obama a placé sa nation face à un défi gigantesque en l'invitant à devancer le reste de la planète. Sa recette: innovation (recherche), éducation (rarement un Président en a dit autant à ce sujet, bravo!), reconstruction de l'Amérique (infrastructures, routes, internet haute vitesse, etc.) et réduction de la dette.

Une foule de "détails" intéressants dans la "mise en scène"... Michelle Obama entourée de personnes touchées par la tuerie de Tucson. Démocrates et républicains "mélangés" dans la Chambre plutôt que regroupés en fonction de leur appartenance politique. La présence des juges de la Cour suprême malgré les reproches d'Obama il y a un an.

Je me gardais pour la fin ma citation préférée du discours: "Nous ne devrions pas seulement célébrer la victoire au Super bowl, mais aussi le gagnant de l'expo scientifique". L'éducation encore avec des profs qu'il compare à des "Nation builders".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...