jeudi 31 mars 2011

Play ball! Une suggestion de documentaire...




L'historien en moi ne peut s'empêcher de vous suggérer la série Baseball de Ken Burns. Beaucoup plus que du sport! Ken Burns maîtrise l'art de replacer son sujet dans le contexte de son époque. Pour vous mettre dans l'ambiance.

Pour ma part, l'arrivée du mois d'avril et le début de la fonte des neiges ont toujours été associés au baseball. Le début de la saison dans les majeures coïncidait avec des rues un peu plus dégagées où on pourrait s'étirer le bras, huiler son nouveau gant et se remettre au jogging avant le début des activités officielles de ma propre saison de baseball. Combien de joueurs mes amis et moi avons-nous imité à cette période de l'année? Un nombre incalculable!

J'aime que le baseball soit un sport de traditions. Les règles évoluent peu et très lentement, ce qui ne me déplaît pas. Une des plus vieilles traditions est celle du "seventh inning stretch", ce moment où les spectateurs peuvent se délier les muscles, prendre une marche ou acheter une dernière consommation. Les origines de cette pratique sont lointaines et il est difficile d'arrêter une date précise. Alors j'ai retenu mon anecdote à moi (absolument rien de scientifique!). La pratique se serait développée après que le Président William Taft (en 1910) se soit levé à la septième manche. Comme le "commandant en chef" se levait, tout son entourage aurait fait la même chose... Le célèbre "take me out to the ball game" qu'on entonne pendant la pause est centenaire et Harry Caray, célèbre commentateur de Chicago, a grandement contribué à populariser le chant. Je salue au passage Pierre-Yves Lord et Charles Auger avec qui j'ai assisté à un match des Cubs au Wrigley Field. Nous avions enregistré le "take me out" avant de le rediffuser à la radio dans une entrevue le lendemain matin!

Je vous laisse une interprétation "classique" de Caray: http://www.youtube.com/watch?v=Fo9fEADUqPs


Pour les fans des Red Sox, je rappelle cette tradition toute bostonnaise de la huitième manche. Comment ignorer l'interprétation de "Sweet Caroline"? J'ai retenu une "version dans la foule" pendant la deuxième partie de la Série mondiale 2007 (remportée par les Sox). Juste pour l'ambiance...
http://www.youtube.com/watch?v=0PxHqMEcSuQ&feature=related

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...