mercredi 22 juin 2011

DSK: ce que les américains pensent des français (L'EXPRESS)


"Le silence des féministes françaises, dans les jours qui ont suivi l'arrestation de DSK, a laissé craindre le pire... Mais les langues se sont déliées - celle de Roselyne Bachelot, en particulier, citée dans toute la presse des Etats-Unis. L'appel contre le sexisme, le "Nous sommes toutes des femmes de chambre" de la manif parisienne, montrée lors des journaux télévisés nationaux, ont fini par rassurer.
"Dans votre pays, il y aura un avant - et un après - DSK, assure Elaine Sciolino, correspondante du New York Times à Paris. Les Françaises vivent aujourd'hui, avec cette affaire, ce que nous avons vécu avec Anita Hill."
En 1991, la nomination à la Cour suprême du juge républicain Clarence Thomas avait failli tourner court à cause des plaintes d'une de ses adjointes, Anita Hill, qui l'accusait de sexisme et de harcèlement sexuel. Le déballage public de ses blagues graveleuses et de ses moeurs de butor, lors d'interminables auditions au Congrès, avait été qualifié de "spectacle sordide" par la presse française. Mais le soutien massif des femmes américaines à Anita Hill a ouvert la voie à une véritable révolution dans la lutte contre le sexisme et les discriminations dans les entreprises. "Les Françaises doivent savoir que seule la manière forte est efficace", assène Elaine Sciolino. "

Pour l'Article au complet:
http://www.lexpress.fr/actualite/ce-que-les-americains-pensent-de-nous-francais_1004739.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...