mercredi 28 septembre 2011

Douche bag: l'image des garçons...


Je vous laisse un lien pour la chronique de Marie-Claude Lortie dans La Presse. La photo qui coiffe cette entrée est tirée de son carnet web... C'est la tristement célèbre (désolé pour la subjectivité!) série Jersey shore qui aurait expliqué ce qu'est un douche bag. Une réflexion sur l'importance de l'image et du physique chez les garçons en 2011. Contrairement à ce qu'elle affirme, on voyait déjà poindre ces tendances à l'époque où je terminais l'école secondaire et que j'entreprenais mes études collégiales. En prime le Douchebag Anthem de Casual mafia:

"Un des dangers qui découlent de cela, continue l'universitaire, est qu'on ne prenne pas assez au sérieux la fragilité émotionnelle des garçons vis-à-vis de leur apparence. «Il faut qu'on accroisse notre sensibilité à leur égard», dit-il. Si on met des gants pour parler ou plutôt ne pas parler aux jeunes filles de leur physique, pour ne pas les heurter, pourquoi n'en met-on pas pour les garçons? Rire du «petit gros» n'est pas drôle. Du «maigrichon» non plus.

Quand je lui ai demandé ce qu'il pensait des programmes de santé publique contre cette «épidémie d'obésité» dont on parle constamment, Norman a eu la même réaction que le Dr Jean Wilkins, un pédiatre de Sainte-Justine que j'ai souvent interviewé, qui travaille auprès des adolescents et adolescentes: «Il faut faire attention.» Parce que pendant que les autorités se préoccupent de phénomènes collectifs, les jeunes, eux, entendent des messages personnels. «Cela augmente des inquiétudes qu'ils ont déjà au sujet d'eux-mêmes», dit Norman. Le Dr Wilkins, lui, a carrément reçu à l'hôpital de jeunes garçons qui se faisaient vomir parce qu'ils se sentaient coupables de manger, alors qu'ils avaient tout simplement... faim.

Donc, aux pourcentages effarants de jeunes filles obsédées par leur image, il faut maintenant ajouter tous ces jeunes garçons qui n'aboutiront peut-être pas dans les pires statistiques sur les troubles alimentaires, mais pour qui l'excès de poids est devenu non seulement indésirable, mais pratiquement immoral, comme le dit la recherche du professeur Norman.

Est-ce vraiment là qu'on voulait être, en 2011?"

Pour le texte en entier:
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201109/28/01-4452061-les-jeunes-hommes-et-le-kilo.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373561_accueil_POS2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...