lundi 26 septembre 2011

Les Tours de Laliberté: en deuil d'un ancien élève



Comme bien des gens j'apprenais hier le décès d'un coureur pendant le marathon de Montréal. La nouvelle, loin de me laisser indifférent (mourir en pratiquant un sport pour garder la forme), ne me touchait pas personnellement. Du moins je le pensais... Ce n'est que tôt ce matin qu'une ancienne élève m'apprenait l'identité du jeune homme de 32 ans.

Je lui ai enseigné il y a plus de dix ans et je peux maintenant l'avouer sans risque, il était un de mes préférés. Je me fais un devoir de maintenir une certaine distance avec mes élèves tout en me souciant de créer des liens. Je trouve une grande fierté à traiter équitablement tous mes élèves. Malgré un souci d'objectivité dans le cadre d'une relation professionnelle, l'enseignement repose sur des relations interpersonnelles et il n'est pas rare que nous retrouvions chez nos élèves des caractéristiques que nous apprécions, des traits de caractère communs ou des affinités. C'est le cas de ce jeune homme décédé hier... J'en avais fait un "projet personnel", un élève à qui je croyais être en mesure d'apporter beaucoup de par notre implication dans un projet qui exigeait une participation fréquente à des activités à l'extérieur de la classe. Toutes ces activités devaient plus tard nous conduire à un stage de trois semaines en Tunisie où nous séjournions dans des familles. Inutile de préciser que dans un projet de longue durée impliquant un séjour à l'étranger et de nombreuse heures de formation, j'ai eu la chance de bien le connaître.

Lorsqu'on choisit l'enseignement comme carrière, il faut bien sûr aimer passionnément sa matière et les communications. Dans mon cas, comme dans celui de la grande majorité de mes collègues, il faut ajouter l'amour des jeunes. Oui, il m'arrive de râler devant certains comportements, certaines attitudes ou le manque de maturité, mais jamais je n'ai douté de mon attachement pour "mes" jeunes.

Le décès de cet élève me rappelle cruellement à quel point les élèves marquent nos vies et que, malgré le temps et la distance, nous demeurons toujours attachés. Je suis ému et profondément attristé par ce décès...

Mes condoléances à la famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...