dimanche 22 avril 2012

Oklahoma Land Rush: un autre 22 avril (1889)

L'image représente le monument pour le centenaire du Land rush

Une course pour distribuer les terres? Depuis la loi sur les homesteads signée en 1863 par le Président Lincoln, il est possible d'obtenir jusqu'à 16o acres de si on s'engage à habiter la terre et à l'exploiter. Les méthodes d'attribution des terres vont varier, mais l'une des plus spectaculaires est la course organisée en Oklahoma en 1889. Plusieurs des participants vont arriver tôt pour être les premiers à prendre le départ. De là le surnom de "sooners" attribué à ces participants et, par la suite, aux équipes sportives de l'état! Je vous laisse une scène du film Far and away (Horizons lointains, 1992) qui présente cette course. Comme le montre l'extrait, l'Armée américaine s'assure du bon déroulement de l'opération.  On peut faire feu sur un participant qui tricherait en démarrant avant le départ officiel!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...