mardi 19 novembre 2013

Obama sur vidéo, mais pas à Gettysburgh!



 Difficile d'expliquer la décision du Président Barack Obama de ne pas participer aujour'hui à la commémoration du 150e anniversaire du discours de Gettysburgh. Après avoir prêté serment sur la bible de Lincoln, le premier Président noir de l'histoire des États-Unis, anciennement sénateur du même état que l'émancipateur des noirs, ne se présentera pas sur les champs de bataille et il choisit de déléguer Sally Jewell sa secrétaire de l'intérieur.

 Comment expliquer cette attitude d'Obama? La plupart des observateurs ne comprennent pas... Jusqu'à maintenant il n'y a que Heather Cox Richardson, professeure à Boston College qui risque une explication. Selon elle, dans une période de division, Obama souhaite que le texte de Lincoln par par lui-même. Je vous laisse le montage auquel Obama a participé plus tôt cette année. Une initiative de Ken Burns, réalisateur réputé de documentaires historiques.  Le lien pour le site de Ken Burns (Learn the address) sur le discours de Gettysburgh:
http://www.learntheaddress.org/#_Yzi79zpqQA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...