vendredi 21 février 2014

Malcolm X assassiné: un autre 21 février (1965)


D'aussi loin que je puisse me souvenir j'ai été fasciné par Malcolm X. Le jeune Malcolm Little a eu une enfance difficile, après l'assassinat de son père par un groupe affilié au KKK sa mère est déclarée légalement folle et il sera séparé de ses frère et soeurs. Éduqué par la communauté blanche, il s'indigne qu'on ne l'encourage pas dans la poursuite de son rêve de devenir avocat malgré ses très bons résultats scolaires. Délinquant, Little est associé à la pègre de Boston avant de se déplacer à New York. Emprisonné, il a continué son éducation et se convertit à la religion musulmane et devient membre des Black Muslims dont il va être un porte-parole très efficace mais contesté. Je vous laisse un discours de Malcolm X dans lequel il présente le nationalisme noir ainsi qu'un lien pour une biographie.

 

Le lien pour la biographie:
  http://www.malcolmx.com/about/bio.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...