lundi 9 mars 2015

House of cards n'est pas le reflet de la politique américaine


La très populaire série House of cards dont la troisième saison est maintenant disponible sur Netflix suscite bien des réactions. Le couple Underwood est-il crédible? Le fonctionnement du système politique et les tractations entre élus sont-ils bien représentés? Si vous souhaitez plus d'exactitude, je vous suggère plutôt de vous tourner vers une autre série intitulée The West Wing (À la Maison Blanche en français). The West Wing, malgré un président trop parfait, poussait plus loin la présentation des négociation et des enjeux et les quelques invraisemblances n'étaient rien en comparaison des meurtres et complots du couple Underwood. J'apprécie House of cards pour l'intrigue, pour le rythme, parce que je veux voir jus'où on poussera la détermination du président Underwood et, surtout, celle de son épouse. Surtout, j'écoute House of cards parce que je suis un "junkie" de la politique.  House of cards me fournit juste ce qu'il faut de repères politique pour me faire accrocher à l'intrigue. Je vais donc continuer à savourer cette troisième saison et ne pas bouder mon plaisir.

 Voici un extrait d'une critique de la série dans le Washington Post:

 "Frank and Claire Underwood start off at the beginning of Season 1 as the Democratic majority whip and the head of a small environmental nonprofit organization, respectively. Within two years, they are the president and first lady, all without a competitive election. They did this because they are able to game out people’s behavior and incentives and — this is the key point — no one else is. Much of Washington is just a bunch of naive rubes who want to keep their jobs and avoid bad press, and Frank and Claire are able to exploit that naivete every time. “The West Wing” could certainly get preachy and self-righteous at times, but one thing it got right was that there are lots of smart people in Washington and they’re all working against one another."

  http://www.washingtonpost.com/blogs/monkey-cage/wp/2015/03/08/house-of-cards-is-the-worst-show-about-american-politics-ever/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...