lundi 15 février 2016

Les partisans de Bernie Sanders révoltés par le rôle des "super délégués"


J'ai déjà précisé que malgré de très belles performances en Iowa et au New Hampshire Bernie Sanders est nettement dominé dans le nombre de délégués. Si Hillary jouit d'une telle avance c'est en raison de l'attribution des "super délégués", ces délégués sélectionnées par les dirigeants du parti et non par la population. La tenue des caucus et primaires visait à démocratiser le choix des candidats des deux formations politiques, mais chez les démocrates on a décidé de maintenir la possibilité d'intervenir si le candidat n'est à la "hauteur des attentes". En 2008 les "super délégués" appuyaient Hillary Clinton au départ, mais plusieurs d'entre eux ont ensuite changé de camp.

 "Pro-Sanders threads on Reddit have been burning up with calls for action, with some supporters even reaching out to superdelegates (who are typically Democratic governors, members of Congress, and top state and national party leaders) to lobby them on the Vermont senator’s behalf. Progressive groups are also taking a stand: There are currently two petition campaigns designed to urge superdelegates to reflect the popular vote, rather than the sentiment of party elites."

  http://www.politico.com/story/2016/02/bernie-sanders-superdelegates-democrats-219286

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...