lundi 23 mai 2016

Caricature Memorial Day aux États-Unis

Caricature de JOE HELLER, GREEN BAY PRESS-GAZETTE 

 Si j'ai parfois des réserves sur des interventions militaires américaines et que le caractère guerrier de leur histoire est indiscutable, je suis chaque année impressionné par la place que les Américains accordent à leurs vétérans. Ils sont généralement soucieux de bien représenter le sacrifice des militaires et ils ne manquent pas de rappeler les efforts de ceux qui les ont précédés. Globalement je crois que leur "sens de l'histoire" est supérieur au nôtre. Une ombre à ce tableau? Si on se remémore les vétérans aujourd'hui ou que les films, séries ou documentaires soulignent leur héroïsme, le soutien réel offert aux militaires est trop souvent déficient. Si des politiciens aiment bien se draper dans un patriotisme parfois un brin "dégoulinant", ils devraient tous s'assurer que les soins sont au rendez-vous et que les listes d'attente soient plus courtes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...