dimanche 20 août 2017

Allemagne et monuments nazis: des leçons pour les États-Unis?


L'auteur a déjà enseigné l'histoire et la politique dans les universités Princeton et Cambridge. Sa réflexion est intéressante, principalement quand il se demande si les États-Unis ont vraiment confronté leur passé. Il n'y a pas de lien entre le régime hitlérien et la lutte des Confédérés dites-vous? Je me demande ce que les descendants des Noirs embarqués de force sur les négriers en disent?  Je me demande ce que ces mêmes descendants des Noirs maintenus en esclavage pendant plus de 200 ans en disent?  Bien sûr il faut des nuances et bien sûr il y a des aspects bien plus nobles des valeurs du sud qu'on peut commémorer, mais les états sudistes se battaient pour sauver un système dont l'esclavage était un élément important.  Une chose cependant me titille un brin dans la réflexion actuelle, l'omniprésence du racisme du sud alors qu'on ne réfère jamais au tacisme du nord à la même époque.  Avant de jouer les vierges offensées, il faudrait prendre la peine de bien couvrir TOUT le contexte.  Je crois qu'on contribuerait ainsi à baisser le ton et changer un peu plus.

 "In Germany, you won’t see neo-Nazis converging on a monument to Reinhard Heydrich or Adolf Hitler, because no such statues exist. The country long ago came to grips with the full weight of its history. But you’ll find Nazis and Klansmen in Virginia, circling a statue of Robert E. Lee, a traitor who raised arms against his own country in the defense of white supremacy."

  http://www.politico.com/magazine/story/2017/08/20/why-there-are-no-nazi-statues-in-germany-215510

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...